Testing Faster – Dan North

Le recours aux tests à tous les stades de développement et du cycle de vie du produit permet aux équipes logicielles de livrer rapidement, avec succès et durablement. Depuis plusieurs années, Dan North s’attache non seulement à sensibiliser les équipes aux techniques de test mais aussi à penser testabilité dans l’analyse, l’architecture et la conception, dans les développements comme dans le déploiement, et même dans les tâches d’exécution.Cette Masterclass s’appuie sur l’expérience qu’il a accumulée depuis près de 25 ans dans le domaine du développement logiciel dont deux décennies en utilisant les approches agiles. Il a conçu cette formation pour tous ceux qui veulent progresser dans le delivery, pas seulement pour les testeurs.

« Lorsque mes clients me demandaient des conseils sur la formation des testeurs dans un monde agile, je ne savais pas quoi leur recommander. La plupart des cours que je trouvais étaient complétés par des sujets génériques sur l’agile, souvent avec un soupçon de scrum, mais ils ne comprenaient presque rien sur les tests ».

La Masterclass « Testing faster » explore précisément les principes et la pratique agile des tests. Elle s’adresse en particulier à ceux qui ont du mal à comprendre où les tests s’intègrent dans la livraison logicielle agile ainsi qu’à ceux qui s’interrogent sur la transition avec leurs pratiques de tests habituelles.

Le cours revient en particulier sur le but des tests ainsi que sur la stratégie des tests : que faut-il tester ? où et quand tester ? la conception des tests et comment tester ? Les participants verront également la relation entre le BDD et les tests ainsi que les avantages et inconvénients de l’automatisation. Enfin, ils tireront le fil et réfléchiront ensemble sur ce que veut dire concevoir pour la testabilité : qu’est qu’une architecture et un design testable ? Qu’en est-il du déploiement et de l’exécution des tests ?

La Masterclass est organisée pour créer une vraie dynamique et de l’engagement entre les participants. Il n’y a pas de slides, ni de documents remis. Au lieu de cela, les participants travaillent en petits groupes pour renforcer leur apprentissage et l’adapter à leur contexte.

>> INSCRIPTIONS <<

A propos du speaker

Crédit Mai Skou Nielsen

Dan North est un spécialiste du changement technologique et organisationnel auprès d’entreprises de toutes tailles qu’il conseille depuis plus de 25 ans. Il utilise les principes du lean, de la théorie des contraintes et du développement logiciel agile pour résoudre des problèmes commerciaux ou techniques complexes et permettre à ses clients d’anticiper et de répondre aux défis du changement.

Dan est à l’origine de Behaviour-Driven Development, une approche agile de développement logiciel qui encourage les équipes à mettre l’accent sur les interactions entre les parties prenantes, à toutes les phases de conception du produit. Il a également proposé le « Deliberate Discovery », qui remet en question les hypothèses concernant la planification et l’estimation des logiciels. Il est animateur de keynotes et speaker régulier lors de conférences internationales sur la technologie ou sur des sujets aussi divers que l’architecture logicielle, la psychologie comportementale, l’incertitude et l’apprentissage.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Stratégie de tests : comprendre sur quoi, où et quand tester
  • Test Design, réfléchir sur comment tester
  • BDD : comprendre le lien entre les tests et l’automatisation
  • Automatisation : quand et où automatiser, quand ne pas automatiser
  • Concevoir pour les tests : comment la réflexion sur les tests peut influencer le design, les développements et le déploiement

PUBLIC CIBLE

  • Chef de projet en développement
  • Développeur / Codeur
  • Testeur ayant une fibre développement
  • Architecte
  • Designer
  • Technical Leader

PRÉ-REQUIS

  • La Masterclass se déroulera en anglais
  • Connaissances de la programmation objet.
  • Expérience de base du développement de logiciel.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Formation principalement composée d’exercices pratiques que les participants pourront mettre en pratique immédiatement dans leurs projets actuels.
Echanges sur les contextes des participants et retours d’expérience du formateur.

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET FORMALISATION À L’ISSUE DE LA FORMATION

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des ateliers et des mises en pratique. Une évaluation à chaud sur la satisfaction des stagiaires est réalisée systématiquement en fin de session et une attestation de formation est délivrée aux participants mentionnant les objectifs de la formation, la nature, le programme et la durée de l’action de formation ainsi que la formalisation des acquis.

PROGRAMME :

. Identifier et appliquer un certain nombre de techniques et de méthodes de tests.

. Faire des choix de conception qui favorisent la testabilité.

. Comprendre et mettre en œuvre des stratégies de test non-fonctionnels pour, par exemple, des tests de performance et de résilience.

. Faire des compromis coûts-avantages appropriés pour les tests tout au long du cycle de vie de l’application.

. Reconnaître le retour décroissant des différentes techniques de test et éviter les sur-tests.

. Appliquez des techniques de test cohérentes dans et entre les applications.

. Comprendre et développer le rôle des analystes de test

. Introduire l’instrumentation, l’analyse et la télémétrie dans l’approche de développement.

. Classer les techniques de test selon diverses caractéristiques et décrire leurs mérites respectifs et leurs compromis.

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